Le bien être venu de l’Inde
Huile de Moringa
Publié le : 09/05/2018 08:30:53
Catégories : les bénéfices pour la santé

L'huile de Moringa est extraite à partir des graines de la plante Moringa Oleifera, un arbre originaire de l'Himalaya. L’huile comestible est obtenue en pressant les graines afin d’en extraire  un produit concentré en ses composés médicinaux essentiels comme l'acide béhénique. Cette huile est couramment utilisée à des fins cosmétiques et culinaires.

En outre, elle est utilisée dans la fabrication de produits de soins cutanés et capillaires comme revitalisant et hydratant. Elle peut être utilisée pour une application locale sur la peau ou pour masser différentes parties du corps. Cette huile peut également être utilisée en aromathérapie. Le contenu nutritionnel de l'huile de Moringa et ses divers avantages pour la santé sont décrits par la suite.

 

Contenu nutritionnel de l’huile de Moringa 

Les graines de Moringa Oleifera ont un contenu nutritif très important. Elles sont riches en vitamines et en minéraux, y compris les vitamines B, la vitamine C, le fer et le calcium. L’huile contient également des antioxydants puissants et des acides gras essentiels qui peuvent pénétrer en profondeur les couches de l’épiderme et produire un effet rajeunissant. Les nutriments présents dans l'huile de Moringa sont les suivants :

  • Vitamine A
  • Vitamine B
  • Vitamine C
  • Vitamine E
  • Acide oléique
  • Acide gadoléique 
  • Acide linoléique 
  • Acide palmitoléique
  • Acides aminés
  • Acide stéarique 

La valeur ORAC de l'huile de Moringa est de 157 000 umole TE / 100g. Cette valeur reflète le puissant effet antioxydant produit par cette huile, qui pourrait être bénéfique pour la protection de la peau et des autres tissus contre les dommages causés par les polluants et les toxines environnementales. 

 

Les effets bénéfiques de l’huile de Moringa

Effet hydratant 

L'huile de Moringa peut être utilisée comme un hydratant naturel pour la peau. Cette propriété a tout son intérêt dans la gestion des problèmes de peau causés par une sécheresse cutanée excessive comme l'eczéma, le psoriasis et la perte de cheveux.

Elle peut également être utilisée pour traiter les désagréments associés à la production élevée de sébum comme l'acné et les problèmes de cheveux tels que les pellicules. L'huile pénètre en profondeur à travers la peau, la laissant ainsi dépourvue d’une couche huileuse disgracieuse liée à la présence d’un excès d'huile. Par conséquent, les personnes ayant une peau grasse et sujettes à l'acné peuvent également l'utiliser comme un substitut de crème hydratante.

L'huile de Moringa redonne un éclat naturel à la peau et l'hydrate, sans la rendre trop grasse. Les propriétés hydratantes de cette huile lui sont attribuées par la quantité élevée en acide gras oméga-9, appelé acide oléique, qu’elle contient.

De plus, l'acide béhénique a un effet stimulant et rend la peau lisse, souple et la revitalise, lui redonnant ainsi toute sa jeunesse et son éclat. 

 

Les infections de la peau

L'huile de Moringa possède de fortes propriétés antiseptiques. Par conséquent, elle est utilisée pour traiter les plaies, les piqûres d'insectes, les éruptions cutanées et autres  infections de la peau. Les composés phytochimiques présents dans cette huile peuvent inhiber la croissance de micro-organismes en créant un environnement défavorable à la survie de ces pathogènes. Cela provoque la mort des bactéries et des champignons à l’origine d’infections laissant ainsi la peau claire et saine.

 

Les rides et les ridules  

L'huile de Moringa peut être utilisée régulièrement pour prévenir les signes du vieillissement tels que les rides et ridules. Elle empêche également l'affaissement de la peau du visage. Les antioxydants présents dans cette huile protègent la peau contre les agents nocifs qui accélèrent les signes du vieillissement tels que les radicaux libres, l'exposition au soleil, les polluants et les toxines.

 

Elle agit également contre les substances qui peuvent dégrader le collagène et l'élastine ce qui permet de restaurer l'élasticité de la peau et de la rendre plus ferme et plus jeune.

 

L’acné

L'huile de Moringa est connue pour son potentiel exceptionnel à réduire l'acné. Elle agit efficacement dans l’élimination des points noirs, des points blancs et des taches foncées. Elle protège la peau contre les effets de la pollution et aide au maintien d’une lueur naturelle.

Cette huile constitue également une excellente source en vitamine C qui agit sur le système nerveux et contribue ainsi à réduire le stress. Ces effets sont de réels atouts pour les personnes qui souffrent d'acné induite par le stress.  

 

Blessures cutanées

L'huile de Moringa peut être utilisée pour traiter les plaies cutanées mineures telles que les coupures, les piqûres d'insectes, les éruptions cutanées et les coups de soleil. Les propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes de cette huile peuvent aider à atténuer la douleur, l'enflure, la rougeur et l'infection à l’endroit d’une blessure et ainsi à cicatriser la peau plus rapidement.

Les polyphénols, l'acide palmitoléique et l'acide linoléique qu’elle contient peuvent restaurer la santé et l'intégrité de la peau en stimulant la régénération des cellules. L’application de cette huile peut améliorer la fermeture des plaies et réduire la zone cicatricielle.

 

Les problèmes de cheveux

L'huile de Moringa peut être utilisée pour masser le cuir chevelu afin de stimuler la croissance des cheveux. Les acides gras essentiels qu’elle contient nourrissent le cuir chevelu et les racines empêchant ainsi la chute des cheveux. Elle prévient également contre la présence de pellicules en maintenant une bonne hydratation du cuir chevelu sans le rendre trop gras et huileux.

De plus, la vitamine E présente dans cette huile nourrit aussi le cuir chevelu et renforce les racines des cheveux. Elle aide à prévenir les pointes fourchues et la casse des cheveux en les protégeant contre la pollution et les variations climatiques.

 

L’insomnie

Un massage du cuir chevelu à l'huile de Moringa avant le coucher peut apaiser et détendre l'esprit et ainsi aider à gérer les problèmes d'insomnie. Elle pourrait induire un sommeil profond et réparateur et vous aiderait à vous lever le matin en vous sentant plus frais et détendu. 

L'acide gadoléique et l'acide palmitoléique présents dans cette huile favorisent la production de mélatonine, une hormone qui joue un rôle essentiel dans l'induction du sommeil. 

 

Stimule l’immunité

L'huile de Moringa constitue un apport riche en acides gras oméga-9 et en vitamine C, qui produisent un puissant effet immunomodulateur. Elle agit également comme un agent anti-inflammatoire. La vitamine C présente dans cette huile participe aux fonctions de défense du système immunitaire en soutenant les processus cellulaires et en créant une barrière épithéliale contre les pathogènes. Ces propriétés de l'huile de Moringa peuvent aider à réduire le risque de troubles immunologiques tels que les infections, les allergies et les maladies auto-immunes. Les patients prédisposés à ces troubles peuvent utiliser l'huile de Moringa en cuisson dans leur alimentation afin d’en tirer tous ses avantages.

 

Les cancers

L'huile de Moringa peut être utilisée en application locale dans le cas du cancer de la peau. Sa teneur élevée en vitamine C contribue à détruire les radicaux libres en agissant comme antioxydant et en protégeant la peau contre les inflammations excessives et les dommages oxydatifs. 

Elle peut être consommée par voie orale par les patients diagnostiqués des cancers du sein ou colorectal. Les composés phénoliques et polyphénoliques présents dans cette huile peuvent aider à prévenir la croissance et la propagation du cancer et favoriser le rétablissement du patient.

 

Hypertension 

Les acides gras oméga-9, comme l'acide oléique, présents dans l'huile de Moringa peuvent aider à réguler la pression artérielle. Elle peut stimuler la circulation sanguine et abaisser le taux de cholestérol. Elle protège également le cœur grâce à ses propriétés cardioprotectrices. Ces vertus de l'huile de Moringa contribuent à réduire la tension artérielle et à prévenir le risque de complications de l'hypertension, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

 

Comment utiliser l’huile de Moringa ?

Vous pouvez masser en douceur le cuir chevelu à l’aide de cette huile pour remédier à la chute des cheveux et aux pellicules. Elle peut être utilisée en massage locale sur la peau pour traiter les problèmes d'acné, les rides et les ridules. Vous pouvez appliquer de l'huile de Moringa sur les parties affectées de la peau par un cancer, sur les plaies, les piqûres d'insectes ou les coups de soleil. Les patients souffrant d'autres formes de cancer telles que le cancer du sein ou le cancer colorectal peuvent l’utiliser comme huile de cuisine. Elle peut également être utilisée en aromathérapie pour favoriser le sommeil. 

 

Quels sont les effets secondaires de l’huile de Moringa ?

L'huile de Moringa est une huile sans risque pour la santé aussi bien en utilisation interne qu’externe. Aucun effet secondaire majeur provoqué par son utilisation n’a pour l’instant été répertorié. Cependant les femmes enceintes ou allaitantes devraient demander conseil à leur médecin avant de faire usage de cette huile. 

Ajouter un commentaire