Le bien être venu de l’Inde
Herbe de blé
Publié le : 09/05/2018 09:18:07
Catégories : les bénéfices pour la santé

L’Herbe de blé est la jeune herbe du Triticum aestivum, la plante du blé tendre. Elle appartient à la famille des Poaceae.

Cette plante peut être cultivée en extérieur mais également en bac intérieur vous permettant ainsi d’en disposer quand bon vous semble et d’en consommer régulièrement pour bénéficier pleinement de ces nombreux bienfaits sur la santé.  La division des feuilles d’Herbe de blé, communément appelé l’état d’assemblage, correspond au stade où la plante possède sa plus haute valeur nutritionnelle. 

Partout dans le monde, les gens ont recours à l’utilisation d’Herbe de blé pour améliorer leur santé et leur forme physique. Les nombreux avantages pour la santé de cette plante ainsi que ses informations nutritionnelles, ses effets secondaires et son mode d’emploi sont décrits par la suite. 

 

Valeur nutritionnelle de l’Herbe de blé 

L’Herbe de blé possède une impressionnante valeur nutritive. Elle constitue une excellente source naturelle en vitamine A, vitamine C, vitamine E et en chlorophylle. Elle contient également plus de 90 minéraux dont le fer, le phosphore, le calcium, le magnésium ou encore le potassium. Elle est aussi riche en diverses enzymes essentielles et en acides aminés.  Voici le contenu nutritionnel de 4 grammes de poudre d’Herbe de blé :

  • Calories: 15.0
  • Glucides: 11.0
  • Protéines : 1 gramme
  • Total des Glucides: 2.0 grammes 
  • Fibres alimentaires: 1 gramme
  • Total des Lipides: 0.0
  • Fer: 8.0 mg
  • Calcium: 15.0 mg
  • Magnésium: 3.9 mg
  • Potassium: 103 mg
  • Phosphore: 14.0 mg
  • Zinc: 62.0 mg
  • Manganèse: 140 mg
  • Cuivre: 1.7 mg
  • Sélénium: 3.5 mg

L’absence de lipides dans l’Herbe de blé montre toute son importance en tant qu’aliment sain dans la prévention de l’obésité et des troubles qui y sont associés comme les crises cardiaques, l’hypertension et le diabète. De plus, la quantité nulle en sodium de cette plante contribue pleinement à la gestion de l’hypertension.  

La valeur ORAC de l'Herbe de blé est de 40,100. Cela signifie qu’elle possède une forte activité antioxydante et protège les cellules de l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. 

 

Contrôle du poids

Si vous avez quelques kilos en trop que vous essayez désespérément de perdre, vous pouvez consommer régulièrement de la poudre d'Herbe de blé. 

En effet, le sélénium contenu dans l’Herbe de blé joue un rôle essentiel dans l’optimisation du fonctionnement de la glande thyroïdienne. Elle peut améliorer les fonctions thyroïdiennes assurant ainsi une meilleure assimilation des aliments dans votre organisme. Ces effets de l’Herbe de blé aident à brûler les graisses plus rapidement vous permettant ainsi de perdre du poids.

 

Stabilise les niveaux de sucre dans le sang

L’Herbe de blé est un puissant agent anti-hyperglycémiant. Son contenu élevé en fibres, en isoflavones et en flavonoïdes peut aider à contrôler vos niveaux de sucre sanguin de diverses manières. Elle participe non seulement à la dégradation des glucides mais aide aussi à la prévention des dommages du pancréas en agissant comme antioxydant. Ces effets peuvent entraîner une augmentation de la production d'insuline et réduire ainsi la glycémie.  

 

Prévient contre les infections 

Les infections provoquées par des bactéries, virus et champignons peuvent être évitées et traitées par l’utilisation de poudre d’Herbe de blé. La chlorophylle qu’elle contient aide en effet à combattre les micro-organismes et ainsi à éliminer l’infection.  

La consommation de cette plante peut aussi renforcer le système immunitaire et permettre au corps de lutter plus efficacement contre les agents pathogènes responsables de maladies. 

 

Détoxifie le corps 

La nature alcaline de l’Herbe de blé en fait l’allié parfait pour une détoxification complète du corps. Cette propriété peut lui être attribuée par sa grande quantité en minéraux tels que le sélénium, le potassium et le zinc. 

Ces minéraux contribuent aussi à stimuler l'élimination des toxines nocives accumulées dans votre corps et à restaurer les fonctions optimales des organes. 

 

Prévient les maladies cardiaques 

L’Herbe de blé peut constituer un réel soutien au quotidien si vous envisagez de prendre des mesures de prévention contre les maladies cardiaques. Le fer qu’elle contient a la capacité de stimuler et d’optimiser  la circulation sanguine partout dans le corps. Elle peut augmenter de manière significative les niveaux d'oxygène dans votre sang, garantissant ainsi un apport approprié en nutriments essentiels aux organes vitaux tels que le cœur, le cerveau, les reins et le foie. Elle peut considérablement réduire le risque de crise cardiaque. 

En outre, elle contient des flavonols et des flavonoïdes qui protègent le cœur contre les dommages causés par l'excès de cholestérol, le stress et l'oxydation.

 

Améliore la digestion 

L’Herbe de blé peut avoir un effet bénéfique sur les fonctions de votre tube digestif. La grande quantité de fer contenue dans cette plante aide à neutraliser l’excès de graisse dans l’estomac et soulage de l’hyperacidité, de la gastrite et des ulcères gastriques.    

Elle constitue une alternative sûre et efficace aux antiacides pour soulager les brûlures d'estomac, l'indigestion et l'éructation acide. 

Les différentes vitamines B qu’elle contient ont la capacité d’augmenter les selles et aident ainsi à soulager de la constipation, des flatulences, des ballonnements et de la distension abdominale. Elle agit également comme un agent anti-inflammatoire et réduit le risque de colite ulcéreuse.

 

Améliore la santé de la peau 

L’Herbe de blé possède des propriétés antibactériennes permettant de réduire l’inflammation chronique de la peau et ainsi réduire l’acné et les éruptions cutanées. 

Elle peut être utilisée pour remédier aux effets indésirables de certaines maladies de la peau telles que le psoriasis et l'eczéma. La vitamine C présente dans cette plante participe à la régulation de la réponse du système immunitaire et ainsi à la prévention de ces maladies de la peau dont l’origine est principalement immunologique. 

Elle est également utile dans la prévention de mélanomes, une forme de cancer de la peau. Elle agit en prévenant l'hypoxie inhibant ainsi l'expression de certains facteurs tels que la N-cadhérine, l'E-cadhérine et le facteur hypoxique inductible (HIF) qui sont liés au développement du cancer de la peau. 

 

Agit contre les troubles articulaires 

Les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques du manganèse et du zinc contenus dans l’Herbe de blé peuvent aider à retarder la survenue et la progression des maladies articulaires comme l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Elle peut ainsi réduire les douleurs articulaires et les enflures  permettant ainsi à un individu sujet à ces problèmes de retrouver une certaine liberté de mouvement.

 

Améliore l’humeur 

La forte proportion en vitamine K et en magnésium dans l’Herbe de blé aide à stabiliser les humeurs et à réduire le risque de dépression et de troubles anxieux. Elle peut vous aider à faire face à des situations stressantes et prévient la fatigue, la perte d'appétit et les tendances suicidaires qui peuvent survenir dans certains cas de dépression.  

 

Limite les risques d’irradiations 

L'Herbe de blé peut prévenir des dommages cutanés induits par les radiations. Une consommation régulière de poudre d’Herbe de blé peut vous protéger contre les effets néfastes des rayonnements auxquels vous êtes exposés dans votre vie quotidienne en raison de l'utilisation continue de téléphones, smartphones, et autres appareils électroniques diffusant des ondes.   

Comment utiliser l’Herbe de blé?

La meilleure façon de profiter des nombreux avantages pour la santé de l’Herbe de blé est de consommer sa poudre de manière régulière. Mélangez tout simplement cette poudre à un verre d’eau chaude et consommez-la de préférence lorsque vous avez l’estomac vide. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel à la préparation pour en améliorer la saveur. 

Quels sont les effets secondaires et les précautions à prendre lors de la consommation d’Herbe de blé ? 

Certains patients développent des effets secondaires bénins dus à la consommation de poudre d’Herbe de blé à très forte dose. Les effets secondaires les plus fréquents sont :

  • Le mal de tête 
  • La fatigue
  • Les nausées
  • Les douleurs au niveau de l’abdomen

Vous pouvez remédier à ces effets en modulant votre prise quotidienne d’Herbe de blé. En effet, débutez par une faible dose et augmentez-en de manière progressive et croissante.  Ne le consommez jamais après un repas, cela peut vous faire sentir nauséeux. Les jeunes enfants, les personnes âgés et les femmes enceintes devraient consulter un médecin avant d'inclure l'Herbe de blé à leur alimentation. 

Ajouter un commentaire