Neem

Le Neem, également connu sous le nom de Margousier, possède de grandes propriétés médicinales grâce aux nombreux composés bioactifs et nutriments qu’il contient. Il est utilisable sous la forme d’huile, de comprimés et de capsules. Cet arbre appartient à la famille des acajous, les Meliaceae. Le Neem provient de l’Inde, du Bangladesh, du Sri Lanka et de la Malaisie. Il pousse largement dans les régions tropicales et subtropicales.

Il est traditionnellement utilisé dans l’ancien système médicinal indien, l’Ayurveda, pour le traitement et la prévention de nombreux troubles. Le contenu nutritionnel de cette plante ainsi que ses avantages pour la santé, les effets secondaires et la posologie recommandée sont décrits par la suite.

Composition nutritionnelle du Neem

Le Neem possède une grande quantité d’antioxydants qui ont un rôle protecteur sur l’organisme. Il constitue également une source riche en acides gras, dont l’acide linoléique et l’acide oléique qui participent au rajeunissement de la peau et des cheveux. Le Neem est particulièrement connu pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. Il contient également 50 huiles volatiles, comme les terpènes par exemple. Les nutriments présents dans le Neem sont les suivants:

  • Potassium: 12.4%
  • Calcium: 32.8%
  • Magnésium: 25%
  • Sodium: 23.7%
  • Phosphores: 17.24%
  • Nitrogène: 20%

Ces valeurs sont basées sur la dose quotidienne recommandée par l’OMS. La valeur ORAC de l’écorce de Neem est de 476, tandis que celles des feuilles de Neem et de l’huile de Neem sont respectivement de 357,00 et de 430,06. Ces valeurs indiquent la capacité de la plante à protéger votre corps contre les dommages causés par les radicaux libres.

Quels sont les bénéfices pour la santé du Neem ?

Le diabète

La consommation de Neem peut vous aider à contrôler plus efficacement votre glycémie en réduisant les besoins en insuline de votre corps. 

Les composants chimiques du Neem tels que l’acide linoléique et l’acide oléique optimisent les fonctions des récepteurs à l’insuline et permettent à votre corps de recevoir les quantités appropriées d’insuline, vous protégeant ainsi contre le développement du diabète.

Cicatrisation des plaies

L’huile obtenue à partir des extraits de Neem peut être appliquée sur les plaies pour aider à une cicatrisation plus rapide. Les propriétés de guérison de cette plante aident à réparer les tissus endommagés dans un laps de temps plus court.

Cette plante favorise l’activité de cicatrisation des plaies de manière significative que ce soit dans des cas d’incision ou d’excision. 

Elle améliore la résistance à la traction des tissus endommagés lors d’incision. L’action cicatrisante de Neem est renforcée par sa capacité à réguler la réponse inflammatoire et le processus de néovascularisation. 

Infection virale

Le Neem produit une forte activité antivirale et bloque l’entrée du HSV-1 dans les cellules, protégeant ainsi contre l’infection par le virus de l’herpès simplex.

Le Neem possède également des propriétés virucides contre le virus Coxsackie, l’échovirus, et aide les patients à récupérer plus rapidement. Vous pouvez consommer des comprimés ou des capsules de Neem pour ressentir un soulagement au niveau des symptômes de l’infection virale. 

Infections bactériennes

Le Neem possède des composés antibactériens, qui aident à réduire le risque d’infections bactériennes. Il protège la peau contre de nombreuses bactéries gram-positives et gram-négatives, prévenant ainsi des complications sur un site chirurgical dues à d’éventuelles infections.

Vous pouvez consommer le Neem sous la forme de comprimés ou de capsules pour lutter contre ces infections bactériennes. En cas de bronchite bactérienne ou de pneumonie, appliquez plutôt localement l’huile de Neem légèrement chaude sur la poitrine.

Les gastrites

Vous pouvez utiliser le Neem pour soulager des symptômes de la gastrite tels que les douleurs abdominales, les éructations acides, les nausées, les brûlures d’estomac et les vomissements. Le Neem produit également un effet anti-sécrétoire sur l’estomac et contrôle la sécrétion d’acide gastrique. 

Il diminue également de 50% l’activité de la pepsine dans l’estomac, réduisant ainsi le risque de complications liées à la gastrite, telles que les ulcères peptiques et le cancer de l’estomac. La consommation régulière de capsules et de comprimés de Neem peut aider à contrôler efficacement cette pathologie.

Troubles du foie

Le Neem produit un effet hépatoprotecteur qui peut aider à contrôler divers troubles hépatiques. Il est efficace dans la protection du foie contre les dommages causés par l’utilisation de certains médicaments tels que le paracétamol et les médicaments antituberculeux.

L’Azadirachtine-A, un composant actif du Neem, a la capacité de protéger le foie contre les maladies hépatiques aiguës et chroniques, comme la nécrose hépatocellulaire.

L’utilisation de comprimés et de capsules de Neem peut également aider à réguler les taux de bilirubine, de protéines, de phosphatase alcaline, d’alanine aminotransférase et d’aspartate aminotransférase en bloquant tout changement histologique dans le tissu hépatique.

Cancer

L’utilisation de Neem est fortement recommandée pour les patients diagnostiqués d’un cancer. Il a été montré que cette herbe possédait un potentiel chimio-préventif qui peut prévenir la cancérogenèse et ainsi aider à la lutte contre le cancer.

Le Neem peut induire une forte activité enzymatique de phase II qui entraîne la détoxification des carcinogènes dans différents organes. Il peut aider à éliminer les toxines et les agents cancérigènes ayant la capacité de déclencher la propagation ou le développement du cancer.

Il peut également provoquer une augmentation significative de l’activité des enzymes antioxydantes comme la glutathion réductase hépatique, la glutathion peroxydase, la superoxyde dismutase et la catalase dans votre corps, accélérant ainsi vos chances de guérison rapide.

Les patients atteints de cancer devraient prendre le Neem sous forme de capsules ou de comprimés. Ils devraient continuer à l’utiliser même après s’être rétablis d’un cancer afin de minimiser le risque de rechute. 

La leucémie 

Le Neem peut également aider les patients souffrant de leucémie. Il possède des propriétés pharmacologiques qui aident à la prévention et au traitement de cette maladie. 

L’extrait de Neem peut également induire l’apoptose des cellules leucémiques anormales. En effet, l’utilisation de capsules ou de comprimés de Neem peut aider à bloquer l’activité du NF-κB et à réguler les mécanismes anticancéreux naturels de l’organisme tels que la mort cellulaire apoptotique et les mécanismes de signalisation cellulaire pro-inflammatoires. Ces effets du Neem peuvent contribuer à la récupération plus rapide des patients souffrant de leucémie.

Maladies immunologiques 

Le Neem peut être utilisé dans la prise en charge de maladies immunologiques telles que les allergies et les maladies auto-immunes. Il régule la réponse accrue du corps quand il entre en contact avec n’importe quel allergène empêchant ainsi les effets de maladies allergiques telles que l’asthme, la dermatite atopique, et la rhinite allergique.

L’azadirachtine présente dans cette plante peut interagir avec le facteur de nécrose tumorale et ses récepteurs inhibant ainsi les réponses biologiques induites par celle-ci. Cela aide à prévenir le développement et la progression des maladies auto-immunes.

Le Neem, sous la forme de comprimés et de capsules, peut être utilisé sur une base régulière pour contrôler ces troubles. Les patients peuvent également appliquer de l’huile de Neem sur les parties affectées de la peau ou sur le nez, la poitrine et la gorge dans les cas de rhinite allergique et d’asthme.

Affections cutanées

Le Neem est connu pour ses effets remarquables sur la peau. Il peut la faire paraître plus jeune, et lui redonne de la souplesse et tout son l’éclat. 

Il peut être utilisé pour traiter différentes maladies de la peau, dont l’acné, le psoriasis, la teigne, l’eczéma et même les verrues tenaces.

L’application de Neem sur les parties affectées de la peau est le meilleur moyen de remédier à ces problèmes. Pour des résultats meilleurs et plus rapides, le traitement par l’huile peut être combiné avec les comprimés oraux ou les capsules.

La chute de cheveux

La consommation de Neem vous aide également à lutter contre la chute des cheveux et les pellicules qui en résultent. Les propriétés antibactériennes et antifongiques de cette plante préviennent les infections de la peau du cuir chevelu et des racines des cheveux, évitant ainsi les dommages pouvant entraîner la casse des cheveux.

Son utilisation au quotidien aide à maintenir une bonne hydratation du cuir chevelu et des racines des cheveux et élimine les pellicules tout en renforçant les follicules pileux. 

Insecticides et pesticides

Le Neem est couramment utilisé comme insecticide et pesticide naturel. Les huiles essentielles fortement odorantes présentes dans cette herbe aident à protéger contre les attaques d’insectes et de parasites.

Vous pouvez simplement vaporiser l’huile de Neem sur vos cultures ou plantes de votre jardin. Il empêche ainsi les insectes de ronger les feuilles et de détruire le fruit de vos efforts.

Comment utiliser le Neem ?

Le Neem est disponible sous forme de poudre et d’huile. Vous pouvez en consommer la poudre selon les doses recommandées.

L’huile de Neem possède des propriétés antivirales, antibactériennes et apaisantes. Elle agit comme un répulsif contre les moustiques et autres insectes. Vous pouvez appliquer l’huile de Neem sur votre peau pour apaiser les éruptions cutanées et les démangeaisons ou simplement l’utiliser lorsque vous sortez pour vous protéger des piqûres de moustiques.

Pour son utilisation en cosmétique, réchauffez légèrement l’huile de Neem et appliquez-la sur la racine des cheveux et sur le cuir chevelu. Massez pendant quelques minutes et laissez-la reposer au moins une demi-heure avant de rincer avec un shampoing doux et de l’eau.

Quels sont les effets secondaires du Neem? 

Le Neem peut réduire votre taux de sucre dans le sang. Bien que cet effet soit bénéfique pour les patients souffrant de diabète, il faut faire preuve de prudence si vous prenez déjà des médicaments contre cette maladie, surtout si vous êtes sujets à des évanouissements. 

De même, le Neem peut abaisser la tension artérielle, c’est pourquoi il est utilisé pour traiter l’hypertension. Mais, si vous utilisez des médicaments antihypertenseurs, il est préférable d’utiliser ce produit à une dose plus faible pour éviter une chute brutale de la pression artérielle.

Le Neem peut provoquer une réaction allergique chez certains patients causant des éruptions cutanées, des démangeaisons et des rougeurs de la peau.

Le Neem peut augmenter le risque de fausses couches chez les femmes enceintes. Par conséquent, l’utilisation de cette herbe doit être évitée par les femmes enceintes ainsi que par celles qui envisagent de concevoir.

Laisser un commentaire