Huile de Tamanu

L’huile de Tamanu est extraite à partir du noyau du fruit de l’arbre Tamanu, scientifiquement appelé Calophyllum inophyllum. Cette plante est originaire de l’Asie du Sud-Est et d’autres régions tropicales telles que la Polynésie, le Vietnam et la Malaisie. 

Le gros noyau du fruit de cette plante constitue une riche source naturelle en plusieurs composés bioactifs qui pourraient soulager de nombreux troubles. Son huile a été traditionnellement utilisée dans les pays d’Asie du Sud-Est pour ses multiples bienfaits pour la santé qui pourraient être attribués aux niveaux élevés d’acides gras essentiels qu’elle contient. Les avantages pour la santé de l’huile de Tamanu et son contenu nutritionnel sont décrits par la suite.

Qualité nutritionnelle de l’huile de Tamanu 

L’huile de Tamanu fournit une source naturelle en divers nutriments essentiels. Elle est riche en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. Elle contient de l’acide oléique, de l’acide linoléique, de l’acide stéarique et des acides palmitiques. Les autres composés d’intérêt médical présents dans cette huile sont les terpènes, les lipides, l’acide benzoïque et les antioxydants. Cette huile contient également un certain nombre de composés bioactifs dont  la friedéline, l’acide canophyllique et le canophylol.

Les bénéfices pour la santé de l’huile de Tamanu

Troubles cutanés

L’huile de Tamanu est largement utilisée pour le traitement des  affections cutanées telles que la dermatite, l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Elle est idéale pour apaiser les éruptions cutanées et les plaques d’irritation sur la peau causées par ces troubles.

Les composés phénoliques et polyphénoliques présents dans l’huile de Tamanu produisent un effet calmant et anti-inflammatoire apaisant ainsi les symptômes cutanés. Cette huile produit également un effet antibactérien et prévient les infections sur le site affecté.

Cette particularité est d’une grande importance pour les patients qui souffrent de troubles cutanés chroniques tels que le psoriasis et l’eczéma. Les démangeaisons causées par ces maladies peuvent augmenter les risques d’abrasions et d’infections. L’huile de Tamanu peut prévenir l’aggravation de ces troubles en soulageant les démangeaisons et en protégeant les parties affectées contre les organismes nuisibles.

En outre, elle contribue également à prévenir la sécheresse excessive de la peau, qui est une conséquence du psoriasis et de l’eczéma. Un massage doux de la peau avec une petite quantité d’huile de Tamanu permet de la garder bien nourrie et hydratée. Cela aide à prévenir les symptômes de l’eczéma et du psoriasis tels que les démangeaisons, le suintement des sécrétions et la desquamation et rend la peau douce et souple.

L’huile de Tamanu aide à traiter l’acné en contrôlant la production de sébum par les glandes sébacées de la peau.  Notre peau est constamment exposée à des polluants environnementaux qui la fragilise et la rendent terne. Le sébum est nécessaire pour la protéger contre ces polluants mais une production excessive de cette substance huileuse est en effet une des causes fréquentes de l’acné.

Un excès de sébum peut s’accumuler à la surface de la peau et même bloquer les canaux des glandes sébacées causant des poussées d’acné. L’huile de Tamanu offre une solution naturelle et efficace à ce problème. Les acides gras de cette huile absorbent l’excès de sébum de la surface de la peau et empêchent le colmatage des pores cutanés. Elle rend ainsi la peau douce et lisse et fait disparaitre les signes de l’acné. 

Chute de cheveux

L’huile de Tamanu peut être utilisée pour contrôler la perte des cheveux. Elle hydrate le cuir chevelu et empêche les cheveux de tomber et de se casser en raison de la sécheresse cutanée. Elle nourrit également en profondeur les racines des cheveux et favorise leur croissance. Un massage doux du cuir chevelu avec l’huile de Tamanu aide à la pénétration des acides gras qu’elle contient dans le cuir chevelu et les cheveux. Cette action favorise la réparation des cheveux et les rend plus forts et plus résistants à la rupture.

L’huile de Tamanu constitue également une riche source en acides gras tels que l’acide linoléique, l’acide stéarique et les acides palmitiques qui aident à nourrir le cuir chevelu et à prévenir la chute des cheveux

Stimule le système immunitaire

Une utilisation régulière d’huile de Tamanu peut améliorer les fonctions du système immunitaire et réduire les risques d’infections et de troubles allergiques. Le canophylloïde et l’inophyllum présents dans cette huile, en plus des polyphénols complexes, peuvent favoriser la capacité des cellules de défense du système immunitaire à attaquer et à détruire les pathogènes nuisibles. Cela aide à la prévention des maladies infectieuses.

Cette huile possède également des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques qui soutiennent son potentiel immunitaire et protègent contre les organismes infectieux.

Prévient le vieillissement prématuré

Les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés de l’huile de Tamanu produisent un effet antioxydant. Cette propriété de l’huile de Tamanu est bénéfique pour lutter contre les signes du vieillissement tels que les rides et ridules. Elle peut neutraliser les radicaux libres nocifs et protéger la peau contre le vieillissement prématuré.

Elle aide à détruire les radicaux libres qui peuvent endommager et impacter l’élasticité de la peau et contribuer à la présence d’imperfections et de rides. L’huile de Tamanu améliore également la capacité des cellules de la peau à se régénérer, gardant ainsi la peau saine et jeune.

Le risque de cancer de la peau chez les hommes et les femmes vieillissants peut également être évité en utilisant l’huile de Tamanu. Elle peut être consommée par voie orale ou appliquée localement sur les parties de la peau exposées au soleil. Son application protège la peau contre les rayons UV nocifs du soleil et prévient les mutations des cellules saines. Cela aide à réduire le risque de maladies chroniques de la peau telles que le cancer.

Accélère les processus de guérison

L’application d’huile de Tamanu sur les ulcères ou les plaies peut accélérer la cicatrisation des parties touchées. La friedéline et le canophylol qui y sont présents empêchent les processus inflammatoires en stimulant la régulation négative des cytokines. Cela aide à contrôler le gonflement et les rougeurs des parties affectées et assure une cicatrisation plus rapide des plaies et des ulcères.

Soulage les douleurs articulaires

Vous pouvez consommer de l’huile de Tamanu par voie orale ou l’appliquer sur les articulations pour soulager des douleurs causées par l’arthrite. Elle peut améliorer la mobilité articulaire en favorisant la synthèse de collagène et en prévenant la dégénérescence des tissus articulaires.

L’action anti-inflammatoire produite par les terpènes, les lipides et l’acide benzoïque présents dans cette huile peut protéger les articulations contre les dommages et atténuer la douleur. L’application locale de cette huile peut également minimiser l’usure des articulations en améliorant la lubrification entre les extrémités des os. Cela aide à prévenir contre l’aggravation des troubles articulaires.

Quels sont les effets secondaires de l’huile de Tamanu?

Bien que l’huile de Tamanu puisse être utilisée sans danger et qu’elle ne provoque pas d’effets secondaires graves, certains patients allergiques à cette huile peuvent développer une légère irritation cutanée et des démangeaisons après son application sur la peau. 

Par conséquent, il est conseillé de tester une petite quantité de cette huile sur une partie saine de la peau et d’attendre au moins 15 minutes pour écarter tout risque d’allergie. Dans le cas où vous développez des démangeaisons ou des rougeurs sur la zone d’application, rincez immédiatement à l’eau claire. Évitez ainsi d’utiliser l’huile par voie orale ainsi que par voie cutanée si vous développez ce genre de symptômes allergiques. 

Comment utiliser l’huile de Tamanu ?

L’huile de Tamanu peut être appliquée directement sur la peau pour obtenir un soulagement des symptômes cutanés et des troubles articulaires. Elle est facilement absorbée par la peau et pénètre en profondeur. Vous pouvez également la masser doucement sur une partie affectée de la peau pour obtenir un soulagement plus rapide des éruptions cutanées, des démangeaisons et de l’irritation.

Les patients souffrant de troubles immunologiques, de cancer ou d’arthrite peuvent consommer une cuillère à soupe d’huile de Tamanu par voie orale une fois par jour.

Laisser un commentaire