Huile de Nigelle

L’huile de nigelle est un extrait obtenu à partir des graines de cumin noir de la Nigella Sativa, une plante originaire des pays d’Asie du Sud. Des études récentes ont prouvé qu’une consommation régulière d’huile de nigelle peut aider au traitement et à la prévention de plusieurs troubles tels que l’hypertension, le diabète, l’eczéma et le cancer. Voyons maintenant les propriétés nutritionnelles de l’huile de nigelle ainsi que ses avantages pour la santé.

Qualités nutritionnelles de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle constitue une riche source naturelle en vitamines essentielles telles que les vitamines B1, B2, B3, ainsi que la vitamine C et la vitamine D. Elle contient également des minéraux comme le calcium, le fer, le folate, le cuivre, le phosphore et le zinc.

Les autres composés bioactifs présents dans l’huile de nigelle comprennent la nigellone cristalline, la thymoquinone, l’acide myristique, l’acide stéarique, l’acide palmitique, l’acide palmitoléique, l’acide linoléique, l’acide oléique et l’acide arachidonique. Ces composés possèdent de fortes propriétés médicinales et produisent des effets antioxydants, analgésiques, anti-inflammatoires et anticancéreux. La valeur ORAC de l’huile de nigelle est de 82 400, ce qui indique son fort potentiel antioxydant.

L’huile de nigelle contient également une grande quantité de protéines qui peuvent aider à la croissance et au développement des organes et favoriser les processus de guérison du corps pour rétablir une bonne santé. 

Les bénéfices pour la santé de l’huile de nigelle

Les troubles cardiaques

La thymoquinone présente dans l’huile de nigelle peut améliorer la santé et les fonctions du cœur et réduire les risques de crise cardiaque. Inclure une à deux cuillères à café d’huile de nigelle dans votre alimentation quotidienne ou en consommer directement peut favoriser des niveaux sains de cholestérol et normaliser la tension artérielle. Cela peut vous aider à éviter l’hypercholestérolémie et l’hypertension, qui sont les principaux facteurs de risque des crises cardiaques.

Le diabète

L’huile de nigelle peut être incluse dans le régime alimentaire des patients diabétiques. Les ingrédients actifs de cette huile comme la thymoquinone peuvent réguler les taux de sucre dans le sang et contrôler le diabète. Elle peut également prévenir des complications liées à cette maladie telles que les rétinopathies, le pied d’athlète et la cataracte.

Cancer

L’huile de nigelle possède un important potentiel anticancéreux. Elle peut être utilisée dans le traitement et la prévention des cancers du côlon, du rectum, du sein, des ovaires, de l’œsophage et de l’estomac. Elle est aussi utilisée pour traiter la leucémie ou le cancer du sang.

La thymoquinone et l’acide myristique présents dans cette huile ainsi que sa riche teneur en vitamine C peuvent prévenir les dommages causés aux cellules saines en produisant des effets anticancérigènes et antioxydants. La thymoquinone aide également à prévenir le cancer en induisant l’apoptose des cellules cancéreuses. Cela contribue à améliorer les chances de guérison des patients atteints de cancer.

Pour toutes ces raisons, il est conseillé aux patients qui subissent un traitement contre le cancer, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, et ceux qui ont subi une chirurgie pour venir à bout d’un cancer de consommer deux cuillères à café d’huile de nigelle chaque jour pour récupérer plus rapidement. Cette huile peut également assurer une protection contre les effets secondaires causés par les substances de radiothérapie et de chimiothérapie.

Troubles dégénératifs

Une consommation régulière d’huile de nigelle s’est avérée bénéfique pour les patients présentant des risques de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la myasthénie et la démence. La thymohydroquinone présente dans cette huile agit comme un inhibiteur naturel de l’activité de l’acétylcholinestérase, une enzyme connue pour causer la dégénérescence. Consommer une cuillère à café de cette huile tous les jours peut vous protéger contre le développement de ces maladies dégénératives.

Problèmes cutanés

Les maladies chroniques de la peau telles que l’eczéma et le psoriasis peuvent relativement bien être contrôlées en utilisant l’huile de nigelle. Elle contient des composés anti-inflammatoires et anti-prurigineux (contre les démangeaisons) tels que l’acide myristique, l’acide stéarique et l’acide palmitique. Ces composés aident à apaiser une peau enflammée, en la rendant propre et claire et en soulageant les différents symptômes.

Vous pouvez consommer une cuillère à café de cette huile tous les jours pour éviter la recrudescence de ces problèmes de peau. Ou alors prenez-en deux cuillères à café et appliquer la localement sur la partie affectée pendant les périodes d’attaques aiguës.  

Troubles allergiques

Les patients souffrant de troubles allergiques telles que l’asthme, la dermatite et la rhinite devraient utiliser l’huile de nigelle sur une base régulière. Ils peuvent en effet consommer une à deux cuillères à café de cette huile tous les jours. Elle pourrait réduire la fréquence et l’intensité des crises d’asthme en régulant l’action des cellules immunitaires.

L’acide palmitoléique, l’acide linoléique et l’acide oléique présents dans cette huile peuvent favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire et empêcher une réponse exagérée aux allergènes. Cela peut soulager les symptômes liés aux troubles allergiques tels que la difficulté à respirer, les démangeaisons, les éruptions cutanées et les éternuements. 

Les infections

L’huile de nigelle peut être utilisée pour le traitement et la prévention des troubles infectieux. Elle est efficace contre une grande variété de bactéries, de virus et de champignons. Elle est particulièrement utilisée pour traiter l’infection au staphylocoque doré résistant à la méthicilline. Les composés bioactifs qui y sont présents tels que l’acide palmitoléique et l’acide linoléique peuvent produire une forte action antibactérienne et détruire les pathogènes. 

Vous pouvez appliquer une petite quantité d’huile de nigelle sur la partie affectée pour soulager les symptômes d’infections cutanées. Consommez-en une cuillère à café tous les jours pour prévenir les infections. Lors d’une crise aiguë, vous pouvez augmenter la dose jusqu’à deux cuillères par jour.

L’obésité

Si vous êtes en surpoids ou que vous tentez de perdre quelques kilos, vous pouvez consommer deux cuillères à café d’huile de nigelle tous les jours pour vous aider à obtenir les résultats souhaités. L’acide stéarique, l’acide palmitique, l’acide palmitoléique et l’acide linoléique présents dans celle-ci peuvent favoriser les processus d’élimination des graisses et inhiber l’effet des substances responsables de la prise de poids.

Elle peut également aider à prévenir certaines maladies associées à l’obésité, comme l’hypercholestérolémie, l’hypertension, le diabète et les crises cardiaques.

Comment utiliser l’huile de nigelle?

Les personnes souhaitant avoir recours à l’huile de nigelle peuvent l’utiliser par voie orale ou par application locale. Vous pouvez directement consommer une ou deux cuillères à café de cette huile une à deux fois par jour selon la gravité et l’étendu des symptômes. Elle peut être appliquée localement dans les cas de maladies de la peau telles que l’eczéma et le psoriasis pour soulager les démangeaisons, les éruptions cutanées et le suintement.

Quels sont les effets secondaires de l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est considérée comme étant sûre et sans danger. Elle n’est pas connue pour causer d’importants effets secondaires. Cependant, les patients doivent éviter d’utiliser cette huile à très forte dose. Il est conseillé de limiter l’apport d’huile de nigelle à maximum quatre cuillères à café par jour.

Laisser un commentaire