Amla

L’Amla, que l’on désigne également la groseille indienne, est considéré comme un produit « régénérateur » pour notre santé. C’est un réel « soutien » naturel qui nous aide à lutter contre l’influence des produits néfastes sur notre santé tels que les toxines, la pollution, les additifs et les conservateurs alimentaires ainsi que les allergènes. Il améliore notre santé en stimulant l’action du système immunitaire.

L’alma est le fruit du Phyllanthus Emblica Linn, un arbre que l’on retrouve communément dans les régions montagneuses subtropicales des pays de l’Asie du Sud et du Sud-est comme l’Inde, le Pakistan, le Népal, la Thaïlande, l’Indonésie, la Chine, la Malaisie et le Bangladesh

L’utilisation de l’Alma remonte à plus de 5000 ans. Il fait partie intégrante des produits utilisé dans l’Ayurveda, le système médical traditionnel indien. Il est bénéfique pour la santé, stimule le système immunitaire et aide à prévenir contre certaines maladies en régénérant et revitalisant le corps et l’esprit. L’Alma est également connu sous de nombreuses autres appellations telles que Bhumi Amla, Amlaki, Amalaka, Amlika et Emblic. La composition nutritionnelle et les nombreux bénéfices pour la santé de ce super aliment naturel sont sous-estimés et encore peu connu du grand public.

La composition nutritionnelle de l’Amla

En raison de sa forte teneur en éléments nutritifs, l’Amla est considéré comme un des meilleurs aliments pour la santé. Il contient de puissants éléments naturels qui contribuent essentiellement à l’amélioration de la santé et de la forme physique.  Ce fruit constitue une source importante en de nombreuses vitamines essentielles et en minéraux dont la vitamine A, la vitamine C, le fer, le potassium, le magnésium et le calcium. Voici la liste des nutriments que l’on retrouve dans l’équivalent d’une cuillère à café de poudre d’Amla:

  • Calories: 8
  • Lipides: 0
  • Cholestérol: 0 gramme
  • Acides gras saturés: 0 gramme
  • Acides gras polyinsaturés: 0 gramme
  • Acides gras trans: 0 grams
  • Acides gras mono insaturés: 1 gramme
  • Hydrates de carbone: 4 grammes
  • Sodium: 8 Milligrammes ou 0.3% 
  • Potassium: 24 Milligrammes ou 0.4% 
  • Vitamine A: 160%
  • Vitamine C: 720%
  • Fer: 8%
  • Fibres alimentaires: 3 grammes

Ces teneurs en vitamines et en minéraux sont basées sur les apports journaliers recommandés (AJR). Ces chiffres sont révélateurs des nombreux bénéfices de l’Amla. Sa forte teneur en vitamine C associée à sa teneur presque négligeable en lipides font de ce fruit un super aliment extrêmement efficace pour préserver votre forme et votre santé.   

De plus le fruit de l’Amla possède une forte propriété antioxydant. Parmi les composés phénoliques et poly phénoliques présents dans l’Amla, nous retrouvons la Quercétine, le Kaempferol, l’acide gallique, le Geraniin, l’acide ellagique et l’Isocorilagine qui sont responsables de la forte activité antioxydant produite par l’Amla.  Sa teneur élevée en antioxydant équivaut à 261,500 μ mol TE/100g en unités ORAC.

Les bénéfices de l’Amla, basés sur des recherches scientifiques, sont décrits par la suite 

Régulation du diabète

L’Amla possède de fortes propriétés permettant de lutter contre le diabète. Il aide à réduire le taux de glucose dans le sang et aide à prévenir certaines complications dues au diabète telles que  la neuropathie diabétique, la néphropathie diabétique, la cataracte ou encore la rétinopathie. 

Une consommation régulière de poudre d’Amla mélangée à de l’eau ou du miel peut avoir des résultats spectaculaires dans l’abaissement du taux de glucose dans le sang. 

Quant aux polyphénols présents dans l’Amla, ils protègent le corps contre l’effet oxydatif d’une glycémie élevée. Il favorise la sécrétion de l’insuline qui permet l’abaissement de la glycémie.

Aide à la perte de poids

Les principaux avantages de l’Amla pour les patients obèses concernent sa capacité à réguler le métabolisme des lipides dans l’organisme. En effet, il a la capacité de stimuler l’absorption des protéines, entrainant une augmentation du taux métabolique. Il agit en prévenant les effets néfastes des agents hépatotoxiques sur le foie tels que l’éthanol, le tétrachlorure de carbone et les métaux. Il aide à stimuler les fonctions hépatiques et lui permet de métaboliser les lipides plus efficacement. Cela peut vous aider à perdre du poids rapidement en un court laps de temps.   

La consommation d’Amla accroit également les niveaux énergétiques et la masse musculaire maigre. Il permet aussi aux patients obèses, qui sont généralement sous un régime faible en calories, de conserver leurs habitudes saines sans ressentir des signes de fatigue.

Réduit la chute de cheveux

L’Amla agit comme un tonifiant naturel pour les cheveux. La consommation orale de poudre d’Amla ainsi que l’application cutanée de l’huile d’Amla sur le cuir chevelu sont efficaces pour réduire la chute des cheveux. Les effets antioxydants et adaptogènes de l’Alma aide à ralentir l’apparition prématurée de cheveux grisonnant. Il réduit également la présence de pellicules et améliore la santé du cuir chevelu. 

Ce produit renforce les follicules capillaires et stimule la circulation sanguine du cuir chevelu ce qui favorise la croissance des cheveux. Il agit tel un après-shampoing naturel et apporte à vos cheveux douceur et brillance. 

Favorise le teint uni et la souplesse de la peau 

L’Amla joue un rôle d’agent anti-âge naturel en retardant les signes du vieillissement et améliore la santé et le tonus de la peau. Son utilisation vous permet de retrouver une peau avec un teint lumineux parfait. Il réduit également les rides et les ridules. Il contient un nombre important de puissants antioxydants qui protègent la peau des dommages causés par le rayonnement ultraviolet. 

La grande quantité de fer, d’acide folique, de vitamine C, et de tous les autres nutriments dans ce fruit qu’est l’Amla augmente et stimule  la circulation sanguine dans les couches superficielle et profonde de la peau. Les cellules de la peau sont ainsi assurées d’être mieux oxygénées, ce qui contribue directement à améliorer la santé de la peau. 

Lutte contre les troubles cardiaques 

L’Amla réduit les risques de problèmes cardiaques en prévenant l’obstruction des artères. Il stimule les quantités de bon cholestérol ou HDL (high density lipoprotein – lipoprotéine de haute densité) et réduit par opposition celles du mauvais cholestérol ou LDL (Low density lipoprotein – Lipoprotéine de faible densité) en améliorant l’activité du foie et en protégeant ces cellules hépatiques contre les dommages causés par les radicaux libres.  Il assure un bon transport du sang à toutes les parties du corps dont le cœur ce qui prévient contre les risques de crises cardiaques. Le cœur est ainsi plus fort et ses fonctions en sont améliorées.

Réduit le risque de cancer

Sa forte proportion en antioxydants fait de L’Amla un agent efficace permettant de lutter contre les cancers. La superoxyde dismutase présente dans l’Amla réduit les dommages cellulaires et prévient contre les éventuels changements dus à des facteurs cancérigènes dans les tissus sains. Il aide tout simplement à réduire les risques de cancer.  

Stimule le système immunitaire

L’Amla est une riche source en vitamines et en antioxydants. Il contient aussi des tannins, qui, lorsqu’ils sont associés à des polyphénols, contribuent à une forte élimination des radicaux libres. Ceci améliore les fonctions du système immunitaire et permet à votre corps de lutter contre les infections plus efficacement. 

Améliore la vue

Si vous avez des problèmes de visions tels que la myopie ou l’hypermétropie, vous ressentirez tous les bénéfices de la consommation de l’Amla en poudre ou en capsules.  Il prévient en effet contre la perte de vision et réduit considérablement les risques de cataracte. 

L’Amla est une véritable source d’énergie. Sa grande proportion en vitamine C joue aussi un rôle important dans le maintien des cellules de la rétine et  favorise la bonne santé des capillaires des yeux. C’est pourquoi, il contribue à l’amélioration de la vue. 

Il protège également la rétine contre le stress oxydatif. Ainsi, il participe efficacement à la prévention de la perte de vue causée par la dégénérescence maculaire. 

Comment utiliser l’Amla?

Tout le charme de l’Amla réside dans la variété de ses modes de consommation. La façon la plus simple de le consommer reste de mélanger la poudre d’Amla à de l’eau, et ce une à deux fois par jour. Si son goût piquant en bouche vous déplait, vous pouvez également mélanger cette poudre d’Amla à une cuillère à café de miel. Ceci atténuera son côté piquant et stimulera agréablement vos papilles. 

L’Amla se trouve également sous forme d’infusion et de capsules. Vous pouvez donc consommer ce fruit sous n’importe qu’elle forme pour bénéficier de ses nombreux avantages pour la santé. 

L’Amla peut aussi être utilisé pour réaliser des fabrications maison de masques naturels pour le visage. Mélangez la poudre d’Amla à du miel et à des morceaux de papaye broyés pour obtenir une pâte à appliquer sur le visage. Laissez ce masque reposer et imprégner sur votre peau au moins une demie heure avant de rincer.  Jour après jour, cela donnera à votre peau un joli teint lumineux et surtout une nouvelle jeunesse. Son utilisation au quotidien réduit la présence de points noirs et redonne un teint impeccable et uniforme à votre peau.  

Quels sont les effets secondaires liés à la consommation de l’Amla et les précautions à prendre ?

Comme l’Amla contient de l’acide citrique, son ingestion peut aggraver les symptômes de la gastrite. Les effets de l’Amla contre le diabète sont si forts qu’ils peuvent entrainer des taux de glucose sanguin très faibles. Par conséquent, les patients qui ont tendance à développer de l’hypoglycémie devraient s’abstenir d’utiliser de l’Amla. Au contraire, la prise d’Amla est sans danger pour les femmes enceintes et allaitantes.

Laisser un commentaire